Municipales de Paris : exemple de questions
Quelles sont les dates des municipales de Paris ?
Les élections municipales à Paris comme partout en France se déroulent les dimanches 15 et 22 mars 2020.
Combien y a-t-il d’élus à Paris suite aux municipales ?
Les élections municipales en France se dérouleront les 15 et 22 mars. À Paris, le scrutin est un peu différent puisque vous allez voter dans votre arrondissement afin d’élire des conseillers qui siègeront au Conseil de Paris et qui éliront le/la Maire de Paris. On vous explique tout en vidéo et en questions-réponses notamment sur le vote par procuration. On vote quand? Les élections municipales à Paris comme partout en France se déroulent les dimanches 15 et 22 mars 2020. A Paris, un scrutin différent Les membres du Conseil de Paris et des conseils d’arrondissement sont issus d’un scrutin commun à la Ville de Paris et à l’arrondissement. Le 15 et 22 mars 2020 donc, le vote des électeurs se déroule au niveau de chaque arrondissement (un secteur électoral = un arrondissement, sauf pour le nouveau secteur électoral de Paris Centre qui regroupe les arrondissements du 1er, 2ème, 3ème et 4ème). Les conseillers de Paris élisent ensuite le/la Maire de Paris. Et dans chaque arrondissement, les élus du conseil d’arrondissement (les conseillers de Paris et les conseillers d’arrondissement) élisent le/la maire d’arrondissement. Concrètement, pour qui votez-vous ? Les candidats au siège de Maire de Paris présentent des listes dans chacun des arrondissements parisiens. Il n’y a pas une liste commune pour l’ensemble du territoire parisien. Vous votez dans votre arrondissement, pour élire des conseillers de votre arrondissement, mais également des conseillers qui siègeront au Conseil de Paris. Quel suffrage pour cette élection ? L’élection municipale à Paris se fait au suffrage universel à deux tours. Seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages au premier tour peuvent se maintenir au deuxième tour. Dans chaque arrondissement, la liste qui réunit une majorité absolue (+50% des suffrages exprimés) au premier tour ou qui arrive en tête au deuxième tour (même avec une majorité relative) obtient la moitié des sièges (de conseillers de Paris et de conseillers d’arrondissement). Les sièges restants sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5%, y compris celle arrivée en tête. Particularité : entre les deux tours, les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages peuvent faire alliance ou fusionner avec des listes qui ont le droit de se maintenir au second tour (celles qui ont obtenu au moins 10%). Combien d’élus à Paris ? 503 élus parisiens (163 conseillers de Paris et 340 conseillers d’arrondissement). Ils sont en poste pour un mandat de 6 ans. Tous les élus parisiens siègent dans les conseils d’arrondissement. Les 163 conseillers de Paris siègent aussi au Conseil de Paris.
Quelles sont les nouveautés de ces municipales ?
En 2O2O, il n’y a plus 20 conseils d’arrondissement comme lors des précédentes élections. En effet, pour des raisons d’équilibre démographique, les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements ont été regroupés dans une nouvelle entité appelée “Paris Centre”. Il n’y a donc plus que 17 conseils d’arrondissement.
Quand est élu le maire de Paris ?
Dans la semaine qui suit le deuxième tour (le 29 mars au plus tard), le Conseil de Paris – les 163 nouveaux conseillers de Paris – se réunit à l’Hôtel de Ville pour élire le/la Maire de Paris. Le vote a lieu à la majorité absolue. Ce qui signifie qu’il faut obtenir le soutien d’au moins 82 conseillers de Paris sur les 163. Sans majorité absolue aux deux premiers tours, un troisième tour est organisé à la majorité relative. C’est également à cette occasion que sont élus les adjoints au/à la maire de Paris.
qui sont les candidats à la mairie de Paris?
- Anne Hidalgo : PS
- Rachida Dati : LR
- Agnès Buzyn : LREM
- David Belliard : EELV
- Cédric Villani
- Danielle Simonnet : LFI
- Serge Federbusch : RN
- Marcel Campion
Où trouver le programme d’Anne Hidalgo ?
Quel est le programme de Rachida Dati ?
Quel est le programme d’Agnès Buzyn
Qui est le maire de Paris sortant ?
Anne Hidalgo – PS
Quel est le mode de scrutin des municipales de Paris ?
À Paris, les élections se tiennent par arrondissement, pour élire les conseillers d’arrondissements et les conseillers de Paris. Ensuite, ceux-ci élisent le maire de l’arrondissement. Plus tard, un maire de Paris est élu par le Conseil de Paris.
Source : Wikipédia »
Source : Wikipédia »